PRESENTATION DE l’ISSBA

Création et Ouverture

L’Institut Supérieur des Sciences Biologiques et Appliquées, en abrégé ISSBA, est un établissement à vocation universitaire et professionnelle, qui vient enrichir la liste des instituts privés d’enseignement supérieur du Cameroun, reconnus et agréés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Il obtient l’autorisation de création le 05 Octobre 2011 (arrêté de création N°11/0502/MINSUP/SG/DDES du 05/10/2011), suivie de l’autorisation d’ouverture le 17 Août 2012 (arrêté d’ouverture N°0364 du 17/08/2012).

Depuis 2011, l’ISSBA figure désormais sur la liste officielle des établissements privés d’enseignement supérieur autorisés par le MINESUP à fonctionner au Cameroun.

Historique

Après avoir fait le constat de l’absence au Cameroun d’un établissement supérieur privé, spécialisé dans les formations aux technologies et à la sécurité alimentaires, les promoteurs de l’ISSBA ont entrepris, depuis l’année 2009, de réfléchir dans ce sens, et surtout de trouver des voies et moyens pour combler ce vide structurel, afin de contribuer à la diversification de l’offre de formation universitaire et professionnelle, en proposant à la jeunesse camerounaise et africaine, des filières et des spécialités dites innovantes, capables d’assurer aux diplômés de cet établissement de nombreux débouchés, en termes d’emplois sécurisés et de promotion de l’auto-emploi.

Spécificité de l’ISSBA

En dehors des filières classiques telles que Commerce et Gestion, Informatique, etc. qu’elle propose, à l’instar d’un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur de même statut, l’ISSBA a la particularité d’être le premier établissement supérieur privé de cette catégorie au Cameroun, à offrir des formations pour les cycles BTS/DSEP et Licence professionnelle, Master, dans la filière innovante et spécifique du Génie Biologique et Environnement. Les spécialités de ladite filière sont les suivantes :

  • Diététique
  • Analyses Biologiques et Biochimiques
  • Industries Alimentaires