ORGANISATION PEDAGOGIQUE

Horaires des cours

Les cours sont dispensés à l’ISSBA de lundi à vendredi, selon les horaires suivants :

8H-12H et 13H-17H, avec une pause à 12H, d’une durée d’une heure.

Toutefois, certains cours sont exceptionnellement programmés les samedis et les jours fériés.

Programmation des cours

Les cours théoriques et pratiques à l’ISSBA Cameroun obéissent régulièrement à un planning de répartition des matières préalablement établi et connu d’avance par les étudiants.

Evaluation des étudiants

En dehors du système de validation des unités de valeurs (UV) en vigueur, la politique pédagogique de l’ISSBA met l’accent sur les travaux, régulièrement organisés, avec la coordination du responsable des Affaires Académiques, et sous l’autorité et la supervision du Directeur de l’ISSBA.

Ce contrôle s’étend aux stages en entreprise dont la pratique est obligatoire pour les étudiants candidats aux différents examens de BTS/DSEP, organisés par le Ministère de tutelle.

Les résultats des évaluations semestrielles des étudiants sont enregistrés au niveau du service informatique et font régulièrement l’objet d’affichage public au babillard de l’établissement.

Tous les étudiants doivent justifier de la moyenne requise à l’évaluation annuelle pour l’admission en classe supérieure.

Organisation du contrôle des connaissances

L’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée pour chaque module par un contrôle continu et régulier, complété par d’éventuelles évaluations de fin de modules. Pour chaque module les modalités d’évaluation et l’organisation des contrôles sont définies et précisées aux étudiants au début de chaque module par l’animateur de module.

Les contrôles annoncés à l’avance portent sur un ensemble de séances de cours et/ou de TD.

  • Contrôle des connaissances
  • Au cours de chaque année académique, le contrôle est effectué dans chaque module, en termes d’interrogations écrites, de tests oraux et/ou de travaux pratiques. Le principe du contrôle des connaissances est celui du contrôle continu et régulier.

  • Formes de contrôle
  • Les contrôles sont organisés sous plusieurs formes :

    • contrôles de type « examens »,
    • contrôles ponctuels (pendant une séance d'enseignement par exemple) à l'oral ou par écrit,
    • évaluation de travaux pratiques
    • évaluation des exposés

Chaque module d'enseignement a été évalué avec une combinaison d’une ou de plusieurs formes de contrôles. Le mode d'évaluation des travaux pratiques et des exposés est laissé à l'appréciation de l'enseignant.